Le VSGS

Le VSGS s’engage pour que l’évolution vers le futur réseau de distribution soit anticipé, uniforme, durable et basé sur des standards communs.

Modèle de réseau de distribution

L’acte modificateur unique vise Ă  accĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement du PV. C’est une condition importante, mais pas la seule, pour la rĂ©ussite de l’ES2050. Pour une vision globale, il faut accorder autant d’importance au « comportement de consommation » qu’Ă  « l’Ă©quilibrage temporel et local ». Ainsi, les consommateurs doivent ĂŞtre davantage impliquĂ©s dans le sens de « smart grids » avec des incitations tarifaires judicieuses et des possibilitĂ©s de contrĂ´le intelligentes. L’instrument Ă©minemment important que constituent les « tarifs de rĂ©seau » est toutefois souvent (rĂ©)utilisĂ© pour encourager la production.

Construire ensemble

Nous vous invitons à discuter avec nous des questions-clés relatives au réseau de distribution de demain.

Le prochain Ă©vĂ©nement aura lieu le 19 septembre 2023 sur place chez EKZ Ă  Dietikon. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Stockage et utilisation du réseau

Les accumulateurs peuvent aider Ă  faire l’Ă©quilibre temporel entre la consommation et la production. La promotion prĂ©vue dans l’acte modificateur unique avec remboursement des rĂ©munĂ©rations pour l’utilisation du rĂ©seau pour la consommation finale avec stockage et Vehicle2Grid est contre-productive. Le stockage ne sera alors plus exploitĂ© au service du rĂ©seau.

Électromobilité

Dans la perspective de l’électromobilitĂ©, le rĂ©seau de distribution doit ĂŞtre conçu pour faire face Ă  des pics de consommation. Pour rĂ©duire l’extension nĂ©cessaire du rĂ©seau, les vĂ©hicules ne doivent pas ĂŞtre chargĂ©s le plus vite possible, mais seulement selon ce qui est nĂ©cessaire.

Métrologie sur le marché de l’électricité

La rĂ©vision de la LEne et de la LApEl vise Ă  renforcer la sĂ©curitĂ© d’approvisionnement en Ă©nergies renouvelables. Absolument nĂ©cessaire, mais aussi un Ă©norme dĂ©fi. Pourquoi Ă©galement libĂ©raliser la mesure? Lisez le livre blanc du VSGS.

Limitation de l’injection du courant photovoltaïque

La stratégie énergétique prévoit une augmentation significative de la production des installations photovoltaïques. Le réseau doit être conçu pour faire face à ces capacités d’injection.