#11 VSGS Construire ensemble – Les batteries de stockage sont-elles au service du réseau ?
- Bern, ewb Forsthaus
- Association Smart Grid Suisse (VSGS)
L’extension décentralisée du photovoltaïque se poursuit. Cela pose de grands défis pour la sécurité de fonctionnement du réseau de distribution. Souvent, l’électricité injectée ne peut pas être utilisée simultanément sur le lieu d’injection. Le réseau de distribution est nécessaire pour le transport vers le lieu de consommation. Il doit donc être développé. Des mesures intelligentes peuvent être envisagées en complément du développement du réseau. Outre la limitation de l’injection en cas d’une offre excédentaire, les batteries sous forme de stockage de quartier entrent également en ligne de compte. Pour promouvoir leur utilisation, les batteries de stockage ont été dispensées de la rémunération pour l’utilisation du réseau dans le cadre de la nouvelle loi sur l’électricité. Nous voulons discuter ensemble si et quand ces batteries de stockage seront au service du réseau :
- Quels sont les avantages des batteries de stockage pour le réseau de distribution ? Dans quelles conditions ?
- Dans quelle mesure le développement du réseau peut-il être réduit grâce aux batteries de stockage ? À quel prix ?
- Quelles sont les tailles de batteries de stockage nécessaires ? Lesquelles sont réalisables ?
- Les batteries de stockage sont-elles judicieuses d’un point de vue économique et écologique ?
- Les gestionnaires de réseau de distribution doivent-ils construire davantage de batteries de stockage pour assurer la sécurité du réseau ?
Le mardi 24 juin 2025, nous discuterons de ces questions et d’autres avec des experts des domaines de la science, de la technologie, de la politique, de l’OFEN, de l’ElCom et du réseau de distribution à Berne, chez ewb (EZ Forsthaus).
Programme
09h00 | Ouverture des portes, accueil, café de bienvenue |
09h30 – 09h50 | Mot de bienvenue Roger Nordmann, Président du VSGS Michael Jaun, Responsable réseau, ewb Introduction par les modérateurs |
09h50 – 11h00 | Batteries de stockage pour le réseau de distribution : idées, objectifs et attentes Roger Nordmann, Visionnaire, auteur et ancien conseiller national Alexander Fuchs, Centre de recherche réseaux d’énergie FEN, ETH Zürich Marina González Vayá, Responsable nouvelles technologies, données et IA, EKZ |
11h00 – 11h30 | Pause, Networking |
11h30 – 11h50 | Jan Ritschard, Spécialiste en droit, Secrétariat technique ElCom |
11h50 – 12h30 | Table ronde et questions du public |
12h30 – 14h00 | Déjeuner, Networking |
14h00 – 15h30 | Le réseau de distribution : urgences et faisabilité Groupe de travail Smart Grid du VSGS «planification du réseau cible» Daniel Lerch, Responsable asset management, ewb Peter Esslinger, Responsable asset-management stratégique du réseau, BKW Denis Peytregnet, Spécialiste réseaux et approvisionnement, OFEN |
15h30 – 16h00 | Table ronde avec les intervenants et le public |
16h00 | Clôture de la conférence, Apéritif, Networking |
Modération : Maurus Bachmann und Andreas Beer, directeurs généraux du VSGS |
Inscrivez-vous dès aujourd’hui.