#7 Réussir la transition énergétique – plus qu’une augmentation du PV ?

  • Événement en ligne en direct de Granges-Paccot Groupe E
  • Association Smart Grid Suisse (VSGS)

Résumé de l’événement #7 dans le cadre de la série d’événements « Construire ensemble » du 23 mai 2023.

La nouvelle loi pour un approvisionnement sûr en électricité reposant sur des énergies renouvelables met l’accent sur « la construction d’un nombre suffisant d’installations photovoltaïques ». D’autres objectifs sont subordonnés à ce but. Les rémunérations pour l’utilisation du réseau en tant qu’instrument de promotion génèrent une redistribution de la prise en charge des coûts du réseau. Voici quelques exemples : pas de rémunération pour l’utilisation du réseau pour la consommation propre, individuelle ou en regroupement, rémunération réduite pour l’utilisation du réseau pour les communautés électriques locales, exonération ou remboursement des rémunérations pour l’utilisation du réseau pour les accumulateurs en cas de réinjection dans le réseau.

Ces mesures sont-elles les bonnes ? Quel est leur impact sur l’approvisionnement en électricité ? Outre la « production », ne devrions-nous pas également examiner de plus près la « consommation » et « l’équilibrage temporel/local » ?

Maurus Bachmann et Andreas Beer, directeurs du VSGS et animateurs de la manifestation, introduisent le sujet. Selon eux, pour garantir un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, il convient de traiter tous les facteurs d’influence. Pour mieux structurer la discussion, la VSGS a divisé le réseau de distribution du futur en champs thématiques (voir aussi le livre blanc du VSGS) :

Figure : Structuration en production, consommation et ajustement local et temporel entre les deux

Divers scénarios et feuilles de route montrent comment et sous quelles hypothèses un approvisionnement en électricité renouvelable est possible. C’est le cas des perspectives énergétiques 2050+ de la Confédération. Mais même ces dernières – malgré l’hypothèse de gains d’efficacité importants et de parts élevées de nouvelle production d’électricité renouvelable en hiver – nécessitent toujours une importation d’électricité en hiver d’environ 9 TWh . Si les attentes en matière d’efficacité ne sont pas satisfaites dans les proportions prévues ou de manière durable, ou si la production hivernale est moins importante que prévu, il pourrait parfois manquer 20 TWh ou plus à l’avenir. Le potentiel de stockage de l’énergie hydraulique et de l’hydrogène issu de la surproduction estivale est déjà pris en compte. Les technologies de stockage telles que les batteries domestiques ou automobiles ne sont d’aucune aide pour l’équilibrage saisonnier (voir à ce sujet le livre blanc du VSGS).

Avec la promotion des installations photovoltaïques, le débat politique se concentre sur la boîte de production. C’est pourquoi les deux animateurs se sont posé la question suivante : les discussions politiques actuelles misent-elles sur les bonnes mesures ? Un tournant énergétique réussi ne nécessite-t-il pas davantage que la construction de nouvelles installations photovoltaïques ?

Le public a été interrogé en ligne à ce sujet. Celui-ci considère la gestion de la charge, l’extension du réseau et le développement de l’hydroélectricité de stockage comme les mesures les plus importantes, suivies par les mesures d’efficacité énergétique et ensuite seulement par le développement du photovoltaïque. Vehicle2Grid et l’exonération des frais de réseau pour le stockage sont clairement considérés comme moins pertinents.

Les trois intervenants se sont également penchés sur des questions similaires dans leurs exposés et dans la discussion qui a suivi.

Thomas Nordmann, pionnier du solaire, membre du comité directeur d’aeesuisse et porte-parole de l’économie du Forum Stockage d’énergie (FESS), met l’accent de la stratégie énergétique sur la production photovoltaïque. Selon lui, la Suisse a perdu sa bonne position de départ au cours des dernières années, d’autres pays européens l’ont dépassée en matière de construction de PV. De son point de vue, outre la nécessité de continuer à encourager la construction de nouvelles installations photovoltaïques, les accumulateurs devraient être exemptés de la rémunération pour l’utilisation du réseau afin de pouvoir être exploités de manière rentable. Les batteries de voiture pourraient également fournir à l’avenir une énorme puissance au réseau. Les pertes de conversion devraient être prises en compte dans la consommation finale. La production photovoltaïque contribue déjà aujourd’hui de manière importante à la réduction de la pénurie d’électricité, même en hiver, et décharge ainsi les grandes centrales à accumulation. Il admet toutefois qu’à l’avenir, ce ne sont pas seulement les réseaux qui devront devenir intelligents et convergents, mais aussi les producteurs, les consommateurs et les lois.

Roger Gloor, responsable des services de construction et de réseau d’Energie Service Biel/Bienne et membre du comité de VSGS, compare la stratégie énergétique 2050 à l’ascension d’une montagne. Cela se fait généralement par différentes voies. L’itinéraire d’ESB prévoit une planification continue du réseau cible. On ne peut certes pas éviter l’extension du réseau, mais le moment peut être retardé. En optimisant le comportement de consommation, il est également possible de réduire les coûts d’exploitation des réseaux. La promotion du photovoltaïque par l’exonération des tarifs de réseau n’aide pas à utiliser les réseaux de manière plus intelligente et donc à les décharger. On ne sait pas encore si et comment les consommateurs pourront à l’avenir être intégrés de manière flexible dans le système électrique via de nouveaux modèles tarifaires. En développant continuellement les connaissances sur le réseau et en se concentrant davantage sur les consommateurs, il serait possible de répondre aux questions actuellement en suspens et de trouver la voie vers le sommet.

Felix Vontobel, membre de la Commission fédérale de l’électricité ElCom, donne un point de vue personnel sur la question posée. Le projet de loi actuel constitue une jungle de mesures plus ou moins judicieuses. Les approches d’économie de marché et l’applicabilité ne sont pas au centre des préoccupations. Il cite des propositions d’amélioration concrètes : La promotion des petites installations photovoltaïques pourrait tout simplement se faire par le biais d’une rétribution unique suffisante et d’un rendement saisonnier sur le marché, et pour les grandes installations photovoltaïques, l’instrument de l’appel d’offres suffirait. Cela permettrait de supprimer les subventions croisées cachées via les tarifs de réseau et de réduire massivement l’administration. Le stockage à court terme peut être résolu par des centrales de pompage-turbinage et des batteries et financé par les revenus du marché et les indemnités de flexibilité. L’exonération des coûts de réseau pour les batteries n’est pas applicable dans la pratique et ne contribue pas non plus à résoudre le problème du stockage saisonnier, « l’éléphant dans la pièce ».

d.g.à.d. Andreas Beer, Felix Vontobel, Roger Gloor, Thomas Nordmann, Maurus Bachmann

Pendant la table ronde, le public est également impliqué en permanence par le biais de sondages en ligne. A la question de savoir qui est responsable de la résolution du plus grand défi, l’ajustement saisonnier, ni les intervenants ni le public ne peuvent donner de réponse claire. Le public estime que la responsabilité incombe aux gestionnaires de réseau de distribution, aux fournisseurs d’énergie et aux groupes-bilan. La question se pose de savoir si ces derniers disposent des possibilités et des instruments nécessaires pour s’en assurer. Les participants sont au moins d’accord sur ce point : pas encore aujourd’hui.

Programme

09h00 Accueil par l’hôte Fabrice Bonvin, Directeur distribution électricité, Groupe E
09h10 Introduction à la thématique
09h30 Exposé introductif de Thomas Nordmann, Directeur TNC, membre comité aeesuisse et Forum suisse du stockage d’énergie
09h45 Exposé introductif de Roger Gloor, Directeur Construction & Services Réseaux ESB, membre du comité du VSGS
10h00 Exposé introductif de Felix Vontobel, Membre de la Commission fédérale de l’électricité ElCom
10h15 Pause
10h30 Table ronde, suivie de questions du public
11h30 Clôture

Présentation: Maurus Bachmann et Andreas Beer, Directeurs du VSGS