#5 Smart Meter Rollout – les attentes peuvent-elles être satisfaites ?

  • Événement en ligne
  • Association Smart Grid Suisse (VSGS)

Résumé de l’événement #5 dans le cadre de la série d’événements « Construire ensemble » du 28 juin 2022

Avec la stratégie énergétique 2050, il a également été décidé d’introduire des systèmes de mesure intelligents à grande échelle. L’ordonnance correspondante est en vigueur depuis le 1.1.2018. Le déploiement doit couvrir au moins 80% des clients finaux dans un délai de 10 ans, soit jusqu’au 31.12.2027. L’objectif premier de la Confédération était d’informer les clients en temps réel et de manière détaillée sur leur comportement de consommation et ainsi, on l’espère, de les inciter à augmenter leur efficacité énergétique. Où en est actuellement le déploiement chez les gestionnaires de réseau ? Les attentes de la Confédération en matière d’efficacité énergétique et d’autres objectifs peuvent-elles être satisfaites ?

d.g.à.d. Andreas Beer, Adrian Mettler, Nils Beckhaus, Patrick Hauser, Simon Schertz, Maurus Bachmann

Quatre gestionnaires de réseau, tous membres de l’association Smart Grid Suisse, ont présenté l’état d’avancement et les objectifs propres de leur déploiement de Smart Meter. Pour Nils Beckhaus, responsable Asset Management EKZ, les données des compteurs intelligents offrent une opportunité pour l’Asset Management et la planification du réseau cible. Les données permettent d’établir des courbes de charge synthétiques pour l’ensemble du réseau, sur la base desquelles il est possible de simuler les futures charges du réseau. Simon Schertz, responsable Télécoms et services de mesure ESB – Energie Service Biel/Bienne, a distingué deux stratégies possibles pour l’introduction de systèmes de mesure intelligents : la variante minimale avec lecture des courbes de charge et commande discrète de certains consommateurs, et la variante intelligente avec intelligence locale et interfaces pour l’intégration d’un système énergétique local. Selon Adrian Mettler, chef de projet Smart Meter Rollout Repower, le choix du système de mesure intelligent doit créer les conditions nécessaires pour répondre non seulement aux exigences légales, mais aussi aux besoins futurs du gestionnaire du réseau de distribution, des clients et de divers autres groupes d’intérêt. AEW a déjà 10 ans d’expérience avec les solutions de compteurs intelligents. Selon Patrick Hauser, responsable de la mesure et de la télématique chez AEW, cette expérience a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment qu’un déploiement ordonné est indispensable pour atteindre le nombre nécessaire de changements de compteurs par an. Mais le défi de pouvoir achever ce rollout dans les temps avec ses propres ressources et des installateurs locaux est de taille.

Une bonne planification du déploiement et une exécution basée sur le flux de travail permettent également de réaliser des économies substantielles. Tous les intervenants étaient d’accord sur ce point. Le déploiement par zone présente toutefois l’inconvénient de ne pas pouvoir tenir compte des exigences des clients individuels. Tous sont encore confiants quant au respect de la date de déploiement fixée par la loi, si les problèmes de livraison actuels peuvent être résolus.

Le groupe de discussion est sceptique quant à l’objectif de la stratégie énergétique 2050 d’augmenter l’efficacité énergétique des clients grâce aux compteurs intelligents. Pour qu’une plus grande partie des clients se mette en mouvement, des mesures supplémentaires sont nécessaires. Les clients doivent être sensibilisés et conseillés. Les systèmes de mesure intelligents permettent d’introduire de nouveaux tarifs qui incitent les clients à adapter leur comportement de consommation ou à installer une gestion automatique de la charge. Les projets pilotes correspondants ont donné de bons résultats. Mais l’effet de masse réalisable reste aujourd’hui incertain.

Les exploitants de réseau peuvent réaliser des plus-values dans le domaine de la planification et de l’exploitation du réseau. Mais pour ce faire, il faudrait créer un cadre réglementaire ou le maintenir là où il existe, plutôt que de le restreindre inutilement.

Programme

09h00 Accueil
09h10 Introduction à la thématique (VSGS)
09h30 Exposé introductif de Nils Beckhaus, EKZ, suivi de questions du public
09h45 Exposé introductif de Simon Schertz, ESB, suivi de questions du public
10h00 Exposé introductif de Adrian Mettler, Repower, suivi de questions du public
10h15 Exposé introductif de Patrick Hauser, AEW, suivi de questions du public
10h30 Pause
10h45 Table ronde, suivie de questions du public
11h30 Conclusion et perspectives
11h45 Clôture

Présentation: Maurus Bachmann et Andreas Beer, Directeurs du VSGS