• modèle de réseau de distribution
    • Une production suffisante à partir d’énergies renouvelables est réalisable – avec suffisamment de temps et d’argent – et en ayant une vue sur le bilan annuel.
    • Le véritable défi est la disponibilité en temps et en lieu : l’électricité doit être disponible au bon moment et au bon endroit.
    • L’ajustement local se fait via le réseau électrique. Comme jusqu’à présent, ce sont les gestionnaires de réseau de distribution qui s’en chargeront à l’avenir.
    • La responsabilité de la disponibilité en temps voulu n’est pas claire avec le design de marché actuel. Le gestionnaire de réseau est impliqué en tant que fournisseur de base.
    • L’équilibrage temporel, notamment le stockage saisonnier, n’est pas résolu. La responsabilité de cette situation doit être clarifiée et des solutions doivent être élaborées.
    • La stratégie énergétique doit être abordée de manière globale. La discussion partielle sur « l’augmentation des capacités dans le bilan annuel » ne suffit pas.

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  • Stockage et utilisation du réseau
    • Les accumulateurs décentralisés peuvent optimiser la consommation finale et soutenir l’équilibrage à court terme de la production et de la consommation.
    • Les consommateurs finaux avec stockage décentralisé utilisent le réseau de distribution plus ou moins fortement lors du soutirage et de la réinjection – selon le mode d’exploitation.
    • Des tarifs d’utilisation du réseau appropriés incitent les consommateurs finaux disposant d’un stockage à adopter un comportement respectueux du réseau.
    • L’injection dans le réseau et le soutirage du réseau selon les directives du gestionnaire de réseau peuvent être indemnisés en tant que flexibilité utile au réseau.
    • L’équilibrage saisonnier – le plus grand défi de la sécurité de l’approvisionnement en électricité avec des énergies renouvelables – n’est pas résolu avec des stockages décentralisés.
    • Une exonération des taxes d’utilisation du réseau ou leur remboursement a un effet contre-productif. L’exploitation du stockage est alors optimisée d’une autre manière.

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  • Libéralisation de la mesure

    La loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables est exigeante, tant pour les gestionnaires de réseau que pour leurs clients. L’approvisionnement sûr en énergies renouvelables est une nécessité. Cet objectif doit être considéré comme hautement prioritaire. Il est donc d’autant plus surprenant que la loi propose des mesures qui, tout en ne contribuant en rien à la réalisation de l’objectif, rendent une tâche déjà difficile encore plus ardue.

    Le VSGS s’oppose à la libéralisation de la mesure pour les raisons suivantes :

    • La complexité des processus et la charge administrative augmenteraient, tandis que la fiabilité des processus et donc la qualité des données diminueraient.
    • La mise en œuvre des exigences légales portant sur l’introduction de systèmes de mesure intelligents serait problématique.

    Le livre blanc préparé par la VSGS montre les tâches à accomplir par la mesure et explique que et pourquoi la responsabilité de cette tâche doit rester du ressort de l’opérateur de réseau. Une libéralisation de la mesure, telle qu’adoptée par le Conseil fédéral, serait avant tout une mesure sans grand intérêt, qui entraînerait des coûts supplémentaires inutiles pour la population. Cela mettrait en péril le déploiement en cours des systèmes de mesure intelligents, et donc un élément important sur la voie d’un approvisionnement en électricité basé sur les énergies renouvelables.

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  • Intégration réseau de l’électromobilité
    • L’électromobilité passe la vitesse supérieure. Les processus de recharge associés génèrent des pics de consommation dans le réseau de distribution, rendant nécessaire des renforcements de celui-ci.
    • Ces renforcements peuvent être limités si les véhicules électriques ne rechargent pas « aussi vite que possible », mais seulement « aussi vite que nécessaire ».
    • Cela suppose que les utilisatrices et utilisateurs acceptent d’ adapter leur comportement en matière de recharge.
    • Outre les exigences techniques, une gestion intelligente des recharges nécessite l’adhésion des utilisatrices et utilisateurs.
    • Des incitations tarifaires appropriées motivent les utilisatrices et utilisateurs à adapter leur comportement de consommation ou à accepter une gestion des recharges.

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  • Limitation de l’injection de courant photovoltaïque
    • En règle générale, les installations photovoltaïques injectent du courant dans le réseau de manière simultanée. Elles n’atteignent cependant leur rendement maximal que durant une courte période de l’année.
    • Le réseau de distribution doit être conçu pour faire face à des pics de production.
    • Une limitation judicieuse de la puissance d’injection photovoltaïque permet de limiter une coûteuse extension du réseau et d’améliorer l’efficacité du système d’encouragement.
    • La limitation de la puissance d’injection photovoltaïque n’implique qu’une perte d’énergie minime pour les producteurs. L’autoconsommation leur permet même de l’éviter totalement.
    • La limitation de la puissance d’injection photovoltaïque permet ainsi au réseau de distribution d’absorber beaucoup plus d’énergie.

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  • Tarification des réseaux

    La tarification du réseau a essentiellement deux fonctions :

    1. Répartir équitablement les coûts entre les consommateurs.
    2. Inciter à un comportement de consommation responsable par rapport au réseau.

    Jusqu’à présent, la seule grandeur de mesure disponible pour la tarification de la grande majorité des clients finaux était la quantité de kWh consommée selon les relevés des compteurs sur une longue période. Avec les compteurs intelligents, les chiffres de consommation seront disponibles par quart d’heure. Les valeurs ainsi mesurées constituent une base nettement plus fiable pour évaluer la charge réseau. De nouveaux modèles tarifaires basés sur ces profils de charge permettent de mettre en place des incitations plus justes et précises pour influencer le comportement des consommateurs. Ils constituent ainsi une clé essentielle au fonctionnement d’un réseau intelligent et permettent une meilleure implication du client. L’efficacité énergétique ne doit pas être recherchée par le biais des tarifs du réseau.

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  • Effets de redistribution dus à l’autoconsommation
    • La réglementation sur la consommation propre constitue un encouragement à la production photovoltaïque en redistribuant les coûts d’utilisation du réseau sans réduire les coûts du réseau.
    • Cette aide supplémentaire représente de CHF 500 et 750 par kW de puissance installée, sur la base d’une durée de vie de 25 ans.
    • Cette subvention additionnelle n’est pas transparente et ne bénéficie pas d’une prévisibilité à terme. Une extension des possibilités de consommation propre (divers modèles de RPC) en augmente encore l’effet.
    • Les tarifs de puissance permettent une réduction proportionnelle des subventions croisées.

     

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