#8 Un approvisionnement en électricité sûr – une question de réseau de distribution ?
- EKZ, Überlandstrasse 2, 8953 Dietikon
- Association Smart Grid Suisse (VSGS)
Rétrospective de l’événement #8 dans le cadre de «Construire ensemble» à Dietikon, chez EKZ
La sécurité de l’approvisionnement en électricité à l’avenir est un énorme défi. Les gestionnaires de réseau de distribution y jouent un rôle important. Ils doivent développer les réseaux de distribution de manière à ce que la puissance requise puisse être disponible à tout moment, tout en maintenant la tension dans la norme. Qu’en sera-t-il à l’avenir si la disponibilité temporelle et locale de l’électricité renouvelable ne correspond pas aux besoins des consommateurs et si, dans le même temps, la puissance requise par les consommateurs augmente considérablement ? Comment les gestionnaires de réseau de distribution peuvent-ils contribuer à la sécurité de l’approvisionnement en électricité et de quels moyens et compétences ont-ils besoin pour cela ?
L’acte modificateur unique a pour objectif d’accélérer le développement de la production d’électricité renouvelable. En contrepartie, les producteurs décentralisés, les communautés électriques locales ou les exploitants d’installations de stockage bénéficient de plus de liberté et d’avantages dans l’utilisation du réseau. Ces mesures renforcent la question de la responsabilité pour un approvisionnement en électricité sûr. Sans signaux de pénurie et d’incitations, les besoins en puissance du réseau de distribution augmentent de plusieurs facteurs. Un développement du réseau important est donc inévitable et devrait également être soutenu par la réglementation, tout comme l’accélération du développement de la production. Afin de limiter le développement du réseau nécessaire et d’optimiser les coûts de réseau correspondants, d’autres parties prenantes que les gestionnaires de réseau doivent également prendre leurs responsabilités. La discussion montre qu’il n’est pas certain que l’acte modificateur unique crée les bases nécessaires à cet effet. Les souhaits et les attentes d’une part, la faisabilité physique et les effets d’autre part, sont très éloignés les uns des autres. L’échange entre tous les groupes d’utilisateurs est donc d’autant plus important. C’est la seule façon d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions ciblées dans un esprit de compréhension mutuelle.
Pour cela, la VSGS s’engage avec la série de manifestations «Construire ensemble». De plus, le VSGS travaille avec des groupes de travail pour résoudre des problèmes concrets. Ainsi, différents avantages supplémentaires des données des compteurs intelligents pour une exploitation optimisée du réseau ont été mis en évidence, notamment la détection des installations de production non déclarées ou la détection précoce des défauts de réseau. Pour une planification optimale du réseau cible, la sollicitation du réseau par la construction de pompes à chaleur a été étudiée, en tenant compte bien sûr des possibilités d’optimisation par le biais du pilotage. En fait, ces possibilités d’optimisation sont limitées. Elles dépendent principalement de la participation des utilisateurs. Les gestionnaires de réseau mettent en place les bonnes incitations à cet effet, pour autant que la réglementation le permette. Un développement rapide du réseau est éminemment important en raison des puissances de soutirage nettement plus élevées en hiver et même avec une limitation maximale de l’injection en été.
Nous tenons à remercier chaleureusement les orateurs principaux Mohamed Benahmed, Gianni Operto, Andreas Ulbig et Stefan Witschi pour cet échange très ouvert et constructif, les membres du VSGS et des groupes de travail du VSGS pour leur engagement et l’apport de leur expertise, ainsi que tous les participants à la manifestation pour leur écoute et leur compréhension et leur participation active à la discussion.
Programme
09h00 Arrivée et café de bienvenue
09h30 Accueil et introduction à la conférence par Urs Meyer, président de l’association Smart Grid Suisse, et par Nils Beckhaus, EKZ
09h40 Exposés clés sur le thème
« Un approvisionnement en électricité sûr, une question de réseau de distribution ? »
Intervenants :
● Gianni Operto, président d’aeesuisse
● Andreas Ulbig, Prof. Réseaux de distribution actifs, RWTH Aachen
● Mohamed Benahmed, chef de la section Réseaux OFEN
● Stefan Witschi, responsable Gestion du réseau de distribution BKW
11h45 Table ronde avec les intervenants et questions du public
12h30 Déjeuner / Networking
14h00 Groupe de travail Smart Data : « Plus d’utilité avec les données des compteurs intelligents – cas d’utilisation »
● Dirk Schneider, Repower
● Teo Brigljevic, Groupe E
● Davide Crotta, Energie Service Biel/Bienne
● Maurus Bachmann, VSGS
14h30 Groupe de travail Smart Grid : « Influence des pompes à chaleur sur la charge du réseau »
● Christoph Schädeli, EKZ
● Ladislau Reider, BKW
● Yoann Moullet, Energie Service Biel/Bienne
● Andreas Beer, VSGS
15h00 Coûts et tarifs du réseau de distribution
● Andreas Beer, VSGS
● Maurus Bachmann, VSGS
15h30 Discussion avec le public
16h00 Apéro / Networking
Présentation: Maurus Bachmann et Andreas Beer, Directeurs du VSGS