Politique/médias
Le VSGS est un expert, un interlocuteur et un leader d’opinion pour les thèmes liés au réseau de distribution. Il est un centre de compétences pour tous les aspects du réseau de distribution du futur et participe aux processus politiques et à la formation de l’opinion publique en diffusant des informations et contributions techniques.
24 mai 2024 : Le VSGS a examiné l’applicabilité des ordonnances relatives à l’acte modificateur unique en mettant l’accent sur le réseau de distribution et a proposé des adaptations importantes. Les marges de manœuvre permettent de se concentrer sur l’essentiel. Les ressources disponibles peuvent ainsi permettre de relever les grands défis techniques et sociétaux d’un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Il convient d’éviter la bureaucratie ainsi que les directives et les règles sans besoin effectif ou abus. Voici les principaux points de la prise de position du VSGS :
- Les réductions tarifaires basées sur des indicateurs sont contraires à la réglementation Cost+ actuelle. Elles ne sont pas conformes à la loi. Elles entravent même le développement du réseau nécessaire à un approvisionnement en électricité sûr.
- L’instrument « Communautés électriques locales » est une autre promotion indirecte de l’extension du PV. L’extension compliquée des ZEV au-delà du raccordement est donc inutile compte tenu du fort potentiel de conflit.
- Les dispositions légales relatives aux rémunérations pour l’utilisation du réseau suffisent. D’autres restrictions dans l’ordonnance empêchent les gestionnaires de réseau de fixer des tarifs conformes aux objectifs.
- Des délais de transition raisonnables sont importants pour une mise en œuvre efficace. Par exemple, les « demandes immédiates » individuelles de Smart Meters ne devraient être possibles qu’après le déploiement ordinaire.
Consultations et prises de position d’expert
-
- Titre
- Date
- Langue
- Téléchargez
Livres blancs et articles techniques
-
- Titre
- Date
- Langue
- Téléchargez